Acomplia est le nom commercial du rimonabant, un médicament anti-obésité. Disponible sous forme de pilule, Acomplia est prescrit pour traiter l'obésité et le diabète.
Indications
Acomplia est essentiellement indiqué aux personnes souffrant d'obésité. Il peut être également prescrit aux personnes en surpoids dont les problèmes de poids ont entraîné des complications telles qu'un diabète de type 2 ou une dyslipidémie (taux de lipides dans le sang anormalement élevé). Le traitement doit être accompagné d'un régime alimentaire adapté (régime faible en calories) et de la pratique d'une activité physique. Il s'agit d'un comprimé blanc et pelliculé de 20 mg qui s'administre par voie orale une fois par jour, le matin (avant le petit déjeuner).
Contre-indications
Acomplia est contre-indiqué chez les personnes victimes de dépression ou qui suivent un traitement à base d'antidépresseurs, en particulier pendant les trois premiers mois du traitement. Il est également contre-indiqué pendant la période d'allaitement, aux personnes ayant présenté un comportement suicidaire et à celles qui sont hypersensibles au rimonabant.
Effets indésirables
Les effets indésirables associés à Acomplia incluent les nausées, les diarrhées, les vomissements, les troubles dépressifs, les troubles de l'humeur, les vertiges, l'anxiété, les troubles du sommeil, les pertes de mémoire, une sensation de chaleur, les crampes musculaires et l'infection des voies aériennes supérieures.
Grossesse et allaitement
Aucune véritable étude n'a été réalisée chez les femmes enceintes. Les tests effectués sur les animaux laissent entendre qu'Acomplia représente une menace potentielle pour l'embryon et le foetus, c'est pourquoi ce médicament est déconseillé pendant la grossesse. Les femmes enceintes devront informer leur médecin si celui-ci leur prescrit un traitement pendant la grossesse. Acomplia est contre-indiqué pendant l'allaitement car le rimonabant peut altérer la succion.